Cinq nouveaux ambassadeurs accrédités en République Démocratique du Congo ont présenté leurs lettres de créance au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ce vendredi 18/11/22, au cours d’une cérémonie protocolaire organisée à la résidence présidentielle de Mont Ngaliema.

Il s’agit de S.E. Mohamed Yaziv Bouzid  d’Algerie, avec résidence à Kinshasa, de S.E. Margaret Constance Kamoto du Malawi, avec résidence à Lusaka, en Zambie, S.E. Mary O’Neill d’Irlande, avec résidence à Dar- es- Salaam, en Tanzanie, S.E. Shimon Solomon d’Israël, avec résidence à Luanda, en Angola et S.E. Aguibo du Mali, avec résidence à Brazzaville, en République du Congo. Mohamed Yazid Bouzid, nouvel ambassadeur d’Algérie en RDC, est né le 7 octobre 1965 à Tizi Ouzou, en Algérie. Il est docteur en Sciences politiques et relations internationales.

Il a exercé comme directeur Asie centrale et orientale au MAE( 2019-2022). Il a été journaliste au quotidien El-Khabar et à la Revue économique. Il est marié et père de 4 enfants. Mme Margaret Constance Kamoto, nouvelle ambassadeur du Malawi en RDC est née le 2 avril 1959. Elle est diplômée en Administration d’affaires de Leeds métropolitain University, en Angleterre. Elle est diplômée en Relations internationales , en France. Mme Mary O’Neill est ambassadeur d’Irlande en République du Congo, en République Démocratique du Congo, en Tanzanie, au Burundi, à Seychelles et à l’Union des Comores.

Avant de rejoindre le ministère des Affaires étrangères de son pays, elle a connu une brillante carrière dans le secteur de la coopération au développement au Mozambique, au Cambodge, au Soudan du Sud, en Ouganda et en Ethiopie. l’Israélien Shimon Solomon, lui, est né le 8 mai 1968. Ex- membre du Parlement d’Israël ( Knesset), il a exercé comme directeur de programme de philosophie et d’orientation à l’éducation et conseiller du ministre de l’éducation. Aguibo Diallo, nouvel ambassadeur du Mali en RDC a pour résidence Brazzaville, en République du Congo. Il a exercé comme directeur des Affaires juridiques au ministère des Affaires étrangères de son pays. Il a également été chef de la section des Maliens de l’extérieur à la direction nationale des affaires politiques, juridiques et consulaires.

Le vice-ministre des Affaires étrangères et le directeur de cabinet du Chef de l’État ont assisté à cette cérémonie de présentation des lettres de créance.

Dorcas Kapinga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *