2 minutes 1 mois

Des sources locales ont rapporté des morts et des blessés ce mardi matin lors d’un bombardement attribué aux rebelles du M23 dans la localité de Bweremana, en territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo (RDC).

Selon ces sources, les bombardements ont eu lieu tôt le matin de ce mardi 16 juillet 2024, touchant des maisons civiles et faisant plusieurs victimes. Le bilan exact des victimes n’est pas encore connu, mais des sources locales parlent de plusieurs morts et blessés.

Cet incident survient alors que des affrontements ont encore éclaté ce matin entre les forces armées congolaises (FARDC) et les rebelles du M23 dans la région. Lundi, le gouvernement congolais a annoncé que 4 autres personnes avaient été tuées dans un autre bombardement attribué au M23 dans la même zone.

Ces violences surviennent malgré la trêve humanitaire unilatérale décrétée par le M23 le 25 juin dernier. Le gouvernement congolais a accusé à maintes reprises le M23 de violer cette trêve en continuant à mener des attaques contre les civils et les positions des FARDC.

La situation dans la région de Masisi reste très volatile et la population civile continue de subir les conséquences du conflit. Les organisations humanitaires ont appelé à un accès humanitaire urgent pour venir en aide aux populations affectées.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *