De nouvelles tensions viennent aggraver la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu. Les habitants des territoires de Masisi et de Lubero sont une nouvelle fois pris au piège des affrontements armés.
Ce mercredi 21 août, de violents combats ont éclaté sur les axes Lukopfu-Kaniro et Mema-Kisuma, dans le territoire de Masisi. Des sources locales rapportent avoir entendu des détonations d’armes lourdes et légères tout au long de la journée.
Selon un habitant joint au téléphone, ces affrontements opposeraient les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les groupes d’autodéfense, aux rebelles du M23.
« La situation est très tendue. Nous entendons les balles siffler depuis ce matin. Nous avons peur pour nos vies et celles de nos familles »,
témoigne un habitant sous couvert d’anonymat.
Ces nouvelles violences interviennent alors que le M23 a réussi, la veille, à s’emparer de la grande agglomération de Kikuvo, située dans le territoire de Lubero. Cette avancée des rebelles suscite une vive inquiétude au sein de la population locale et au sein de la communauté internationale.
Les autorités provinciales et nationales sont appelées à prendre des mesures urgentes pour mettre fin à ces affrontements et protéger les civils. Les humanitaires, quant à eux, se mobilisent pour apporter une assistance d’urgence aux populations déplacées par les combats.
Rédaction