Alors que le Président de la République, Félix Tshisekedi, a initié des consultations à Nairobi, au Kenya, avec des groupes armés actifs dans la partie Est du pays pour la pacifier, le président du parti politique ECIDé et leader de la coalition Lamuka, Martin Fayulu les qualifie d’une « diversion ».
À en croire ce dernier, ces consultations visent à infiltrer les institutions de la RDC pour assoir ceux qui parrainent les forces négatives. « Les consultations de Nairobi sur la situation sécuritaire de l’Est de la RDC sont une diversion. On veut une fois de plus infiltrer les institutions de la République, notamment l’armée, pour asseoir la domination indirecte des parrains des forces négatives comme le M23 », peut-on lire sur son compte twitter.
Martin Fayulu estime qu’il faut arrêter avec les mêmes pratiques qui ne produisent rien car l’armée congolaise doit remplir certains critères au lieu qu’elle reste mosaïque. « On ne peut pas continuer à faire la même chose et espérer des résultats différents. La RDC a besoin d’une armée nationale républicaine, bien entraînée, bien équipée, et dissuasive à la taille du pays. Pas une mosaïque brassée de groupes rebelles à la solde d’Etats étrangers », déclare-t-il.
Et d’ajouter, « La classe politique congolaise dans son ensemble doit dénoncer avec la dernière énergie le bricolage dangereux opéré par un Félix Tshisekedi faible, illégitime et sans vision pour notre pays ».
Rappelons que ces pourparlers de paix se sont poursuis ce mercredi 27 avril à Nairobi entre la délégation de la RDC et des groupes armés du Nord-kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri.
Bienvenu Musoy