0 3 minutes 2 ans

Après une semaine et quelques jours d’un grand travail, Congo Training Access (CTA) SARL en collaboration avec l’hôtel de Ville de Kinshasa, a clôturé le lundi 2 mai 2022, sa série de formation sur la procédure de passation et contrôle des marchés publics qui s’est déroulée au bâtiment du Gouvernement Provincial de Kinshasa, dans la salle de conférence Kimbuta.

Un pari gagné pour les organisateurs qui se disent satisfait de la tenue de cette formation et son déroulement.
« Nous sommes contents entant que la direction provinciale du contrôle des marchés publics d’organiser cette formation car on avait remarqué certains déficits dans les chefs des agents de la ville et cette formation est venue répondre à cette demande qui a trouvé satisfaction », déclare Serge Mulenga, l’un des membres organisateurs de ladite formation.

Assimilant la leçon durant cette formation, Lisungi Baruti renseigne qu’il y a eu 5 modules et souligne que les participants avaient vraiment l’envie d’apprendre dans ce domaine.
« Ça n’a pas été facile mais j’ai compris qu’il y a avait vraiment un besoin de formation. Pendant 8 jours, nous avons donné 5 modules dont le premier a porté sur la notion des marchés publics, le deuxième était sur le montage institutionnelle, les modes de passation est le troisième module, le quatrième c’est sur la planification des marchés, et on a chuté sur le processus de passation des marchés. Mais j’ai senti que les participants avaient vraiment besoin de cette formation avec l’interaction qui a régné entre moi et les apprenants », dit-il.

De son côté, l’un des participants estime que c’était la récapitulation de certaines notions ratées à l’université.
« Pour moi ça été d’abord remise à niveau, nous avons appris sur beaucoup de choses, et pendant que j’étais encore en formation à l’université, j’avais raté beaucoup de choses mais pour le moment ça été un plus. Surtout que ça concernait les marchés publics dont la théorie est différente de la pratique, nous avons reçu certaines notions qui nous apportent une nouvelle dose dans nos procès côté argumentaire », explique Maitre François Lungwa.

Rappelons que ladite formation a duré 8 jours pour apporter une nouvelle touche aux participants sur la procédure de passation et contrôle des marchés publics avec Congo Training Access qui cherche à s’imposer dans le secteur de la formation professionnelle.

Bienvenu Musoy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *