2 minutes 3 ans

Après examens de textes pour déterminer les missions et objectifs des organes de contrôles de la République démocratique du Congo, L’inspecteur chef des finances, le correcteur des finances publiques Jules ALINGETE directeur Général de L’inspection Général des Finances IGF, affirme que, Le seul organe a livrer à l’opinion s’il ya dépassement ou pas après la réduction de comptes est la Cour de Comptes.

« Lorsque une ONGD déclarait le 200% de la présidence et pourtant c’est faux et que ça ne se calcul qu’à la fin de l’année. Le bilan étant annuel, voilà la Cours de Comptes tranche et donne raison à l’IGF ». à précisé Jules ALINGETE à Monde24. net.

En respectant la procédure après la réduction des comptes, la Cour de Comptes constate un dépassement de 13% à la présidence qui est moins par rapport aux autres institutions.

Alors, la question capitale sera de savoir si « que doit être maintenant la réaction de cette ONGD après cette exercice de comptes? ». Nous pouvons tous simplement dire, bravo à l’IGF et à son chef de service Jules ALINGETE qui est toujours prévoyant.

Rappelons ici que, cette précision intervienne quelques jours après la réaction du président de la cours de Comptes sur le dépassement budgétaire de la présidence, qui selon lui avait considéré comme une violation de la loi de finance.

Par Picard LUHAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *