Cinquante écoles primaires et secondaires restent fermées depuis un mois maintenant aux villages de Kabindi, Chengerero, Mungo, et Cheya, vers Bugusa, en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.
L’annonce a été faite par la Nouvelle société civile congolaise de la région ce mardi 12 juillet 2022 à Monde24.net. D’après Bizimana Vincent, rapporteur adjoint de la nouvelle société civile congolaise de Rutshuru , cette fermeture est dûe suite à l’insécurité, qui a élu domicile dans cette région avec l’activisme de mouvement du 23 Mars (M23).
Bizimana Vincent propose aux autorités éducatives l’idée de la délocalisation des écoles se trouvant dans des contrées en insécurité. Il pense aussi à l’admission des apprenants dans les écoles de leurs milieux de refuge avec la préséance aux finalistes du secondaire.
« Il y a lieu de les amener dans des zones plus ou moins sécurisées et les encadrer. Si ces élèves ne sont pas encadrés, ils serons en retard. Jusqu’à présent les écoliers et élèves des villages cités n’ont pas encore fait les examens de la fin d’année, au moment ou ces examens ont pris fin dans d’autres territoires et villes du Nord-Kivu. Nous espérons que la sécurité sera rétablie et nous demandons aux autorités de nous aider », a-t-il plaidé au téléphone de Monde24.net
La situation sécuritaire est préoccupante dans plusieurs entités du territoire de Rutshuru. Outre la fermeture des écoles on assiste aussi a un déplacement de la population.
Simon du Ciel OMARI