Le nouveau commandant des opérations au Nord-Kivu, le lieutenant général Irung YAV Philémon a pris officiellement sa fonction ce mardi 12 juillet 2022 à Goma , Chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
C’était au cours d’une cérémonie de remise et reprise de commandement présidée par une délégation de l’État Major Général des FARDC venue de Kinshasa.
Le commandant des opérations au Nord-Kivu entrant est l’actuel , commandant de la 3èm Zone de défense qui a sa base à Kisangani et
remplace à ce poste le lieutenant Général Constant Ndima gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu.
Le gouverneur Constant Ndima conduisait les opérations au Nord-Kivu depuis l’instauration de l’État au Nord-Kivu par le président de la République Félix Tshiseke Tshilombo.
Chef d’Etat major général des FARDC, le Général d’armée Célestin Mbala Munsese avait instruit dans un télégramme au gouverneur militaire de s’occuper rien que de l’administration et de la politique de la province du Nord-Kivu.
Ce changement à la tête des opérations au Nord-Kivu intervient un mois après des violants affrontements entre les FARDC et le mouvement du 23 Mars (M23).
Simon du Ciel OMARI