3 minutes 2 ans

La population de l’Ituri reste encore impatiente de voir l’opérationnalisation du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS.

Les communautés victimes des atrocités des groupes armés dans la province de l’Ituri réunies au sein de G5 par exemple, dit attendre l’effectivité et le réalisme du P-DDRCS dans un bref délai. Ils l’on fait savoir à travers son président AI ce Mardi 12 juillet 2022.

Félicitant la nomination et la prise de fonction par ces animateurs, le Dr Vital TUNGULO BATILOKO les demande d’accélérer ce processus par crainte que les groupes armés qui ont déjà manifesté la volonté d’adhérer aux processus de paix ne reprennent avec les atrocités.

« Nous avons aimés ce programme et nous félicitons la nomination de ses animateurs et surtout qu’à la tête il y a un fils de l’Ituri celui qui peux mieux connaitre aussi les problèmes de sa province, mais les soucis ce que l’effectivité de ce programme tarde et cela risque d’impatienté les groupes armés qui sont déjà signataires et leurs poussés de recommencer avec les atrocités » a déclaré le président AI de G5 A.

Aux membres du G5 A, d’avoir la main et les cœurs ouverts au P-DDRCS qui selon lui, viens rendre effectif la pacification de la province.

‹‹ Les membres du G1 A doivent avoir la main ouverte à ce processus qui viens dans le cadre de la pacification de notre province ›› a-t-il conclu.

Pour rappel, ce depuis le 20 juin que Willy ABIBU SEBU entouré de Madame Esther MATURU et Flory KITOKO avaient pris officiellement leur fonction à la tête de la coordination provinciale du P-DDRCS dans la province de l’Ituri.

Picard LUHAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *