2 minutes 2 ans

Échange, ce lundi 11 juillet 2022, entre des points focaux des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et ceux de l’armée ougandaise,UPDF avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) dans la sité frontière de Kasindi en territoire de Beni au Nord-Kivu.

La situation sécuritaire sur l’axe routier Kasindi-Beni, a affirmé le porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF, le colonel Mak Hazukay à la rédaction de Monde24.net dans un entretien téléphonique.

Ce tronçon fait face à des embuscades récentes, lesquelles se soldent par des pertes en vies humaines et des dégâts matériels. Des rebelles ADF sont soupçonnés de mener ces assauts.

Déplorant la situation, la FEC/ Butembo-Lubero a, par exemple, suspendu l’importation et l’exportation via le poste frontalier de Kasindi. Dans une correspondance adressée au Gouverneur de province, elle a promis de reprendre les activités sur cette route après l’assurance sur la sécurité des capitaux des commerçants sur ce tronçon.

‹‹ Au regard des sinistres et pertes des capitaux enregistrés par les opérateurs économiques, suite à cette insécurité, la FEC Butembo-Lubero demande à ses membres de suspendre les opérations d’importation et d’exportation via la frontière Mpondwe-Kasindi en attendant que le gouvernement nous donne la garantie de sécurité de nos marchandises sur les routes Kasindi-Beni-Butembo et Butembo-Bunia-Kisangani. ››

Indiquait ce document signé par Polycarpe Ndivito, près de la FEC/Butembo-Lubero.

Picard LUHAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *