2 minutes 2 ans

Des maisons incendiées par les ADF dans un village à Irumu

Les rebelles ADF ont signés une incursion à BUSIYO, un village du territoire d’Irumu en chefferie de WALESE VOKUNTU la nuit du samedi 09 au dimanche 10 juillet 2022.

Les sources locales renseignent que c’est autour de 20 heures locales que ce village a été assiégé par des hommes armés. Petits bétails et autres biens ont été du coup pillés au cours d’une ronde des ménages effectuées à la circonstance.

Tous les pauvres paysans ont été pris en otage pour servir de transporteurs du butin. Les quelques incapables en âge avancé ou mineur d’âge ont été exécuté sur le champ ainsi que ceux qui ont tentés de s’échapper.

‹‹ 5 morts ainsi que 3 blessés graves ont été enregistrés sur le champ apprend-t-on des sources locales qui ajoutent que le village entier a été ensuite mis en feu. Environs 250 maisons ont été ainsi réduites en cendre cette même nuit. ›› a confirmé le coordonnateur de la CRDH-Irumu, une organisation des droits humains.

Par ailleurs, celui-ci appelle l’armée à poursuivre ces assaillants enfin de retrouver ces otages vivants et d’accélérer avec les opérations de la traque des hors la loi.

BUSIYO est incendié après MATADI et MABUGHO en territoire de Beni il y a moins d’une semaine par ces mêmes rebelles de l’ADF.

Picard LUHAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *