Une centaine des enfants vulnérables ont été destressé ce samedi 30 avril 2022 à Beni, dans la province du Nord-Kivu, en marge de la journée internationale de l’enseignement.
Pour mieux célébrer cette journée de l’enseignement, l’organisation nationale de l’assistance aux enfants vulnérables CONAV-RDC, section de Beni, a organisé une activité dénommée »Jeux olympiques tous pour la paix et l’éducation » au stadium de basketball Beni.
Selon les organisateurs de cette activité, elle vise à déstresser les enfants victimes des affres de guerre perpétrée par les rebelles ougandais ADF dans plusieurs villages du territoire de Beni et Irumu.
Modeste Syaiyosola, chargé de management au sein de cette organisation humanitaire, s’est félicité du beau climat dans lequel la cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités mobilisées pour la même cause. »Aujourdhui, c’est le 30, vous le savez c’est une journée dédiée aux enseignants, nous CONAV-RDC, nous avons organisé une activité en marge de cette journée. Une activité dénommée jeux olympiques tous pour la paix et l’éducation. Ce sont les jeux qui permettent aux enfants victimes des atrocités comisent par les groupes rebelles actifs dans la région de béni de se déstresser.
Nos sincères remerciements à tous ce qui ont accepté de venir participer à cette activité. Nous appelons les enfants à ne pas s’enrôler dans le groupe rebelle. La place de l’enfant c’est à l’école non pas dans la brousse », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, ce défenseur de droit des enfants vulnérables recommande au gouvernement congolais de prendre en charge les enfants vulnérables qui vivent à Beni, dans une vie très déplorable.
Allégresse Kaku/Beni