Des hommes en armes non autrement identifiés ont fait incursion dans le couvant de prêtres de la paroisse Saint François Xavier de Tangila situé à KAMITUGA dans le territoire de Mwenga la nuit du 31 décembre 2021.
Selon des sources de la société civile locale , l’événement s’est déroulé aux environs de 20h30. Au cours de cette attaque, ces bandits ont tiré plusieurs balles avant de blesser grièvement l’un de prêtres de cette paroisse catholique l’abbé Alphonse Makunzu ainsi que la sentinelle.
Les même sources précisent qu’une importante d’argent a été emportée , la somme est évaluée à plus de 300 millions de francs Congolais destinée à la paie des enseignants de kamituga à en croire le président de la Nouvelle Dynamique de la société civile NDSCI Noyau territorial de Mwenga.
Mukamba Tristan deplore ces cas d’insécurité devenus monnaie courante dans la ville de Kamituga et précise que durant l’année 2021 passée , plus de 70 cas de braquage et attaque armés ont été enregistrés dans cette ville.
Il demande le remplacement des militaires et policiers dans cette partie du territoire de Mwenga.
Par Sylvie Nabintu/Bukavu