2 minutes 2 ans

Grâce à l’appui du Projet de validation durable des sites miniers artisanaux aurifères et stannifères (SMSV) financé par l’agence américaine pour le développement international (USAID) après la mise en œuvre d’un programme pilote dans la province de Maniema.

Le Gouverneur ad intérim AFANI IDRISSA MANGALA a entamer le processus de validation des sites Miniers du Maniema afin que les minerais qui y sortent soient certifiés, le Chef de projet USAID-Pact SMSV, Monsieur Emola Pippen Hashim a été reçu ce mercredi 2 Mars 2022 lors d’une entrevue spéciale.

Les deux personnalités ont convenu d’unir leurs efforts pour accompagner ce projet pilote afin de doter la Province du Maniema des premiers inspecteurs des mines ayant la qualité d’officiers de police (OPJ).

Judiciaire à compétence restreinte. Ce programme pilote sera accompagné par la qualification non seulement des quelques sites miniers nouvellement identifiés mais aussi des certains anciens sites qualifiés et validés.

Dans une interview à Monde24.net à la sortie de cette tête à tête, Monsieur Emola Pippen Hashim a rassuré aux Maniemiens qu’il s’agit d’une première étape vers l’amélioration de la gouvernance du secteur minier artisanal du Maniema qui pourrait offrir des opportunités d’investissement aux exploitants miniers du secteur artisanal avec des retombées économiques et financières qui sont susceptibles d’en découler.

Le Chef du projet SMSV affirme avoir obtenu l’aval et le soutien du gouverneur de la province pour que ces activités pilotes débutent vers la fin de ce mois de mars.

Grâce Gradhy Mbiye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *