Respectant le calendrier électoral de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), la journée de samedi 27 Avril, a été consacrée essentiellement à la campagne électorale pour les candidats Gouverneurs et Vice-Gouverneurs, qui se sont livrés à la bataille de persuasion envers leurs électeurs donc les députés provinciaux.

Au Lualaba, cette campagne électorale s’est déroulée sous un climat de paix dans la capitale mondiale du cobalt où chaque candidat Gouverneur a expliqué ses ambitions de gouverner devant les députés provinciaux et plusieurs couches de la population de cette province.

À Kolwezi, Fifi Masuka Saini a émerveillé ses électeurs avec un brillant discours, cohérent dont les projets sont réalisables et qui laisse croire à plusieurs analystes politiques qu’elle serait déjà en bonne posture devant ses adversaires notamment Patrick Katengo.

Dans son discours devant les élus provinciaux, la candidate à sa propre succession, l’infatigable Fifi Masuka Saini a expliqué ses exploits à la tête de cette entité, avec un bilan élogieux, rempli des réalisations hors-normes notamment dans le secteur des infrastructures, qui ont convaincu plus de la moitié des grands électeurs.

Convaincu de la victoire écrasante de sa candidate, le Directeur de cabinet de l’honorable Fifi Masuka Saini, John Ntoka s’est dit heureux du discours magistral prononcé par celle qu’on appelle affectueusement la fille aînée de l’Union Sacrée de la Nation, et appelle les députés provinciaux de la province du Lualaba à opérer leurs choix en faveur de Fifi Masuka.

explique-t-il à la fin de la plénière.

Rappelons que conformément au calendrier publié par la commission électorale nationale indépendante, les élections pour les Gouverneurs, Vice-Gouverneurs et Sénateurs auront lieu ce lundi 29 Avril dans les Assemblées Provinciales, sauf quelques Assemblées dont la centrale électorale avait reporté les scrutins notamment à l’Équateur.

Dorcas kapinga

By Picard Luhavo

Je suis journaliste reporter des images basé en République démocratique du Congo dans la province de l'Ituri à Bunia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *