C’était dans les avants midis de la journée du samedi 18 Décembre dernier que les Présidents de la FEC, de la FENAPEC et plusieurs autres responsables des associations commerciales et associations des jeunes, ont été arrêté et amenés mano militari au camp Militaire FARDC à Biakato par ordre de l’autorité militaire de la place, pour avoir respecter et obéir aux mesures de grève déclenchées par les forces vives de la chefferie de Babila-Babombi en territoire de Mabasa, dans la province de L’ituri.
Information confirmée par la nouvelle société civile Congolaise coordination du territoire de Mambasa, ce Samedi 18 Décembre dans une interview accordée à Monde24.net. Pour réaction, Maître John VULEVERYO condamne cet acte, et plaide pour une violation grave de droits de l’homme.
Ainsi, ce dernier exige la libération sans condition de ces opérateurs économiques qui ne se sont voués qu’au patriotisme.
Rappelons ici que les activités socio-économique sont restées paralyser toute la journée du Samedi 18 décembre 2021 sur toute l’étendue de la chefferie de Babila-Babombi, pour répondre à l’appel des force vives de cette juridiction coutumière décriant la résurgence de l’insécurité dont elles sont victimes ce derniers jours.
Picard LUHAVO/La Rédaction