Le travail que l’Inspection Général de Finance IGF en sigle abat, permet à la république démocratique du Congo de décoller et d’avoir une mobilisation net de l’État. Ce ci, c’est grâce à la collaboration et aux efforts que fournis chaque organes de contrôle de la République démocratique du Congo à travers ces attributions à savoir :
La Cour de Compte C.C, qui a pour mission de certifié l’exactitude, la réalité et la conformité des comptes de L’État.
.La Cellule Nationale de Renseignements Financières CINAREF, celle ci, à plutôt la mission de lutter contre les flux financiers illicites, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme en surveillant, les banques commerciales, la banque centrale les frontières et les entreprises publiques et privées.
L’ Agence de Prévention et de Lutte Contre la Corruption APLC, à la mission de lutter contre la corruption sous toutes ces formes, aussi bien dans le secteur public que privé, l’APLC surveille toutes les opérations financières
dans le pays pour détecté les actes de corruption.
Sur ce, L’inspection Général de Finance à pour mission en général de lutter contre les détournement de deniers publics par le pouvoir Central, les provinces, les entités locales et les entreprises publiques et les entreprises d’économie mixte. Cette dernière a aussi la mission de surveiller la mobilisation des recette publics par les régies financières et de contrôler la régularité de payements des impôts par tous les assujettis.
L’IGF est aussi chargée de veiller à la bonne application de lois et règlements à matière de finances publics et entreprises de portefeuilles de L’État et d’harmoniser les méthodes de travail. L’inspection Général de Finance n’as pas la mission directe.
Comme nous pouvons le constater, tous organes ont des missions biens distinctes, il n’est donc pas possible d’être dans la confusion.
Par Picard LUHAVO