De l’acte à la parole, le Chef de l’administration de l’UDPS, Augustin Kabuya met désormais le cap vers la préparation des élections de 2023. C’est dans cette optique qu’il a accordé, 48 h après sa circulaire, une audience solennelle aux responsables des fédérations/UDPS de l’intérieur en séjour à Kinshasa, audience à laquelle ont pris part le Secrétaire Général Adjoint Deo Buzibu et le Secrétaire national, Chef du Département de l’organisation et implantation, monsieur Ababi.
Dans leur besace, les fédéraux étaient porteurs d’un mémo qu’ils ont lu devant le Secrétaire Général. Hormis certains aléas liés à la gestion efficiente des fédérations concernées ainsi que la question de la gestion des ambitions, ce document évoque essentiellement les élections de 2023 conformément à la note circulaire du SG rendue publique le jeudi, 16 juin.
L’ensemble du parti doit demeurer derrière le Chef de l’État qui est notre autorité de référence, tandis en ce qui lui concerne, il dit travailler sans cesse pour le second mandat de son Excellence monsieur Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo Président de la République.
« La réélection de Fatshi béton constitue ma première priorité, même mes intérêts politiques viennent à la deuxième position», explique-t-il.
Pour atteindre cet objectif, Il a également affirmé qu’il va bientôt annoncer le réaménagement de tous les comités fédéraux à travers tout le pays.
Notons cependant que parmi les propositions contenues dans le mémo en question, les fédéraux de l’intérieur souhaitent que la hiérarchie les associe directement dans les sujets liés à la gestion des ambitions plutôt que de travailler uniquement avec les ressortissants de leurs provinces résidants à Kinshasa et se considérant comme des autorités morales prêtes à donner des injonctions à distance dans les provinces respectives. Cette pratique doit normalement s’arrêter, ont-ils rajouté.
Après avoir écouté religieusement ses interlocuteurs, le SG Augustin Kabuya a apprécié l’idée de la tenue d’un séminaire de renforcement des capacités. Car, a-t-il déclaré, le grand problème de notre parti est essentiellement lié à la discipline et la communication.
À ce sujet, le Secrétaire Général Augustin Kabuya déclare ce qui suit : « Notre attitude doit être digne d’un parti au pouvoir, car il y a une très grande différence entre un Parti au pouvoir et un Parti de l’opposition».
LIBERTÉ PLUS/La rédaction