Le Ministre national de la santé publique, Hygiene et prevention docteur Jean Jacques Mbungani renseigne que le deploiement de la vaccination contre Covid19 en République Democratique du Congo a été marqué par une lenteur et une faible adhesion des populations.
Il l’a dit lors d’une table Ronde de consultation Nationale sur la problématique de la vaccination contre Coronavirus en RDC qui s’est ouvert ce Mardi 7 December à Rotana Hotel à Kinshasa.
L’idéal était de présenter et échanger sur les principaux défis auxquels est confrontée la campagne de vaccination contre Covid19 au pays.
Le Ministre de la santé publique, Hygiene et prevention docteur Jean Jacques Mbungani a profité de l’occasion pour discuter avec les partenaire sectoriels, la Banque Mondiale et la societé civile sur les raisons de la reticence de la population face au vaccin.
Dans son mot de circonstance, le Ministre de la santé publique, Hygiene et prevention a fait savoir que la RDC fait face au relentissement des activités de vaccination contre Covid19, en dépit des difficultés rencontrées et les menaces induites par l’infondemie qui engendre plusieurs reticences de la population sur la vaccination.
Jean Jacques Mbungani reste engagé dans ses strategies de campagne pour la vaccination afin d’amener toutes les couches de la population sur toute l’etendhe du territoire national a accepter le vaccin.
Par ailleurs, il a saisi l’occasion pour rappelé l’engagement de chacun de s’impliquer et de s’inscrire dans cette dynamique pour reussir ce challenge pour le vaccin contre Covid19.
Pour lui, il est important que chacun puisse intensifier les activités susceptible de rétablir la confiance de la population pour qu’elle accepte le vaccin vu le contexte de la 4eme vague de contamination en Europe mais aussi la survie de variant Omicron qui rende encore plus vulnerable les populations.
Le Ministre national de la santé publique, Hygiene et prevention docteur Jean Jacques Mbungani appelle à un partenariat fort avec les partenaires pour lutter contre la pandemie de Covid19.
Lors des exchanges, ensembles avec participants, ils ont révélé que la riposte contre Corona virus se joue en deux fronts. Premierement, il faudra combattre la pandemie mais aussi combattre la désinformation et les rumeurs sur le vaccin.
Signalons que la Journée a été clôturée par la vice Ministre de la santé, Madame Veronique Kilumba, qui, au nom du ministre Jean Jacques Mbungani a exprimé sa gratitude et a félicité le président de la République pour son leadership dans le secteur de la santé et son implication dans la politique vaccinale.
Elle a salué tous ceux qui ont concouru á la reussite de ces travaux, il s’agit des confessions religieuses, les ONG, les organisations de la Société civile ainsi que les differents partenaires au development.
Sylvie Nabintu/Bukavu