Dans le but de contribuer à l’amélioration de conditions de vies de la population vivant dans les territoires ruraux, le président de la république Félix ANTOINE TSHISEKEDI met en place des infrastructures socio-économiques à savoir les routes de dessertes agricoles, l’électrification rurale, l’eau potable, les écoles, les centres de santés.
Ce programme va appuyer le développement des activités de productions et de services dans le territoires ruraux et ces derniers seront dans l’émergence des économies rurales et locales qui seront à leurs tours revivifier et redynamiser.
Chaque ménage rural sera doté d’une sécurité alimentaire et d’un revenu décent, le programme permettra ainsi l’autonomisation des communautés locales et de leurs tours produiront les services de qualité sur place en se basant sur l’approche de la décentralisation.
Les territoires seront aussi dotés des mini centrales solaires, plus de 20 forages à 150 mettre avec borne fontaine, réhabilitation et construction de cinq (5) centres de santé, Huit (8) écoles, des tracteurs agricoles et les briqueries pour la construction progressive des bâtiments indispensables à travers ce projet du chef de l’État.
Pour la réalisation effective de ce programme 3 organes de gestion et de coordination sont mis en place quand à ce.
Nous avons: 1. L’organe de Pilotage politique qui sera géré par la Rrésidence de la République. 2. L’organe de Pilotage stratégique au niveau du premier ministre. 3. L’organe de pilotage opérationnel au travers du ministère du plan et ministre sectoriels concernés et différentes agences d’exécution.
Par Picard LUHAVO