Un cofondateur de la milice Union de révolutionnaires pour les développements du Congo URDPC/CODECO au côté de Six autres miliciens ont été présentés le lundi 10 Janvier 2022 au gouvernement provincial de l’Ituri par le porte parole des opérations militaires dans cette partie de la République démocratique du Congo, le lieutenant Jules NGONGO.
Aborder par Monde24.net, la bouche autorisée de l’armée congolaise en Ituri a préciser que ces haut cadre de la CODECO et ces collègues rebelles ont été capturés dans la localité de la localité de Wadha en secteur de Walendu Tatsi dans le territoire de Djugu.
« Ce fondateur des tueurs de la population iturienne et ces six (6) autres amis représente la vitesse et les résultats des offensives livrer par les forces armées de la République démocratique du Congo, l’objectif est d’aller fouiller et détruir l’armée jusque dans sa base. »
Isaac SAVANT, comme c’est de lui qu’il s’agit, a confirmé à Monde24.net, être parmis les fondateurs de la CODECO et avoir participer et planifier plusieurs opérations dans plusieurs millieux en territoire de Djugu.
Par ailleurs ce chef rebelle a promis apporter sa contribution dans la sensibilisation des ces collègues rebelles encore en brousse pour leurs réduction.
« _Porte-parole Bassa, porte-parole adjoint Ngadja, je suis Kalu, je suis entre les mains du gouvernement. Vous écoutez ma voix, remettez vos armes au gouvernement, nous devons faire la paix. Étant co-fondateur de la milice CODECO, je veux que cette guerre finisse et je vais m’associer au gouvernement pour sensibiliser d’autres miliciens à quitter la brousse. « , a-t-il ajouté.
Par Picard LUHAVO/Ituri