« La planification décentralisée de la transformation rurale par la capitalisation des expériences » tel est le thème du 3ème forum africain sur le développement rural qui sera organisé à Kinshasa en date du 10 au 12 janvier 2022. La confirmation de ses assises a été annoncé au cours d’un point de presse tenu par le ministre du développement rural, François rubota et son collègue du plan.
Le Forum prévoit accueillir plus de 200 participants issus des États membres, des institutions internationales, des organisations non gouvernementales, de la sociétés civiles, les partenaires au développement, les autorités locales et des centres de recherche.
« Le but de ces assises est d’arriver à partager les expériences sur le plan développement rural afin de limiter l’exode rural » a indiqué le ministre François Rubota.
Ce forum par ailleurs, s’inscrit dans le cadre du programme de développement de 145 territoires initié par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
En exécution de cette initiative, deux forums se sont déjà tenus, le premier a eu lieu au Bénin en 2003 avec comme thème « le programme de transformation durable pour le milieu rural en Afrique », le deuxième à Yaoundé au Cameroun en 2016 avec comme thème, la transformation de l’espace rural africain par le développement des compétences , la création d’emploi et l’autonomisation économique des jeunes.
Par Marlène Yaute