En présence de plusieurs officiels du pays que l’avion transportant la dépouille de l’héros national a atterri à l’aéroport international de N’djili ce lundi 27 juin vers 15h.
Après Lumumbaville au Sankuru, Kisangani à la Tshopo et Shilatembo dans la province du Haut-Katanga, Kinshasa, la capitale, constitue l’ultime étape du périple, avant l’inhumation. Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, initiateur de ce rapatriement, a personnellement fait le déplacement de Ndjili pour accueillir la dépouille de l’illustre disparu qui a donner sa vie pour un Congo libres et indépendant.
Trois jours de deuil en daté de ce 27 au 30 juin 2022 ont été décrétés sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo et les drapeaux sont mis en berne pour honorer la mémoire du premier Premier Ministre du Congo.
Plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence l’accueil de feu Lumumba : Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, Modeste Bahati Lukwebo du Sénat, un parterre d’anciens premiers ministres tels que Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Bruno Tshibala ; un ancien vice-président en la personne de Jean-Pierre Bemba Gombo, Thomas Luwaka, ancien président de l’Assemblée nationale, le ministres des Transports ,Voies de Communication et Désenclavement, Chérubin Okende, Modero Nsimba, ministre du Tourisme, le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka et tant d’autres personnalités du gotta politique rd congolais.
Après ces moments empreints d’intenses émotions, la dépouille a été installée sur une jeep militaire d’apparat, qui s’est acheminé avec le cortège composé de tous les vehicules des officiels présents vers le Palais du peuple, site retenu pour les funérailles et ce, en empruntant le boulevard Lumumba, le boulevard Sendwe et le boulevard triomphal.
Tout au long du parcours, une foule nombreuse s’est amassée pour témoigner sa reconnaissance au héros national.
La Rédaction