Vingt-deux jours après la capture de la délégation de la TASK FORCE par la milice de l’URDPC/CODECO en territoire de Djugu dans la province de l’Ituri, ces derniers étant dans une mission de sensibilisation de ce même groupes rebelles pour adhérer au programme DDRC-S.
La milice CODECO avait exigée au gouvernement quelques conditions pour que ces six (6) membres de la TASK FORCE soient libérés, parmis lesquelles la libération des tous les prisonniers sujet Lendu se trouvent dans la prison centrale de Bunia.
Ce Jeudi 10 Mars 2022, la présidence à été obligée de se plier devant la milice URDPC/CODECO en procédant à la libération de 29 prisonniers Lendu, poursuivis pour participation à un mouvements insurrectionnel.
En croire notre source proche de la cours militaire, ce groupe de 29 miliciens libéré par l’auditorat militaire sur ordre de la présidence, est un premier lot, sur l’exigence de l’URDPC/CODECO, pour la libération de Thomas LUBANGA et ces cinq collaborateurs détenus entre les mains des miliciens.
Picard LUHAVO
La libération des 29 sujets Lendu peut être favorable surtout pour obtenir la libération des membres du Task force, mais moins à la cohésion sociale