2 minutes 2 ans

La prison centrale de Mambasa continue à enregistrer des morts du jour au jour. Nous sommes dans la province de l’Ituri en territoire portant le même nom à plus de 150 kilomètres au sud-ouest de la ville de Bunia.

La situation carcérale devient de plus en plus inquiétante dans la province de l’Ituri. Depuis le début de l’année 2022, cette maison pénitentiaire a déjà perdue plus de 25 personnes qui sont mortes.

Quelles sont les causes de ces multiples morts ? La nouvelle société civile de la place précise que ces pertes de vies humaines sont souvent causées par la malnutrition aiguë sévère et la torture, pourtant la loi congolaise et les lois internationaux des droits de l’homme interdisent ces pratiques de tortures mais qui sont pratiquées dans cette maison carcérale.

« Le rapport des cas des décès journaliers est toujours inquiètent. Le premier trimestre de cette année 2022 d’où depuis le 01/01 au 01/04/2022 fait au total 25 cas des décès et en majorité des détenus préventifs. Un simple calcul de la moyenne des cas des décès à la prison de Mambasa pendant ce premier trimestre de l’année 2022 fait entrevoir que presque 3 personnes meurent par semaine par la malnutrition et la torture. » renseigne notre source.

Cette dernière lance un appel d’urgence aux autorités judiciaires et politico-administratives tant provinciales que locales de bien vouloir ouvrir des enquêtes sérieuses pour que chacun réponde de ses actes.

Picard LUHAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *