2 minutes 2 ans

Arrêté le 5 février dernier par l’ANR, le service du renseignement civil de la République démocratique du Congo (RDC)

L’ancien conseiller spécial en matière de sécurité du président congolais Félix Tshisekedi a été transféré à la prison Makala de Kinshasa après deux mois de détention dans les locaux de l’Agence nationale de renseignements (ANR), le Lundi 04 Avril 2022.

A en croire le collectif Free François Beya, ce dernier est victime du règlement d’un conflit minier entre le conseiller du président BISELELE et l’ancien président de la CENI Corneille NANGA.

‹‹ Ça n’as rien à voir avec la sûreté de l’état, c’est un conflit interne au niveau de la présidence de la république, après que François Beya tranche un dossier minier lui confier par Félix ANTOINE TSHISEKEDI chef de l’État en faveur de Corneille NANGA contre Monsieur BISELELE, malheureusement ce lui ci avait gardé une dent contre François BEYA. ››. a révélé monsieur Victor, porte-parole du collectif Free François Beya dans une conférence de presse tenue ce Mardi 05 Avril 2022.

Pour ce faire le collectif plaide pour le respect de la procédure judiciaire.

‹‹ Jusque là, ni l’auditorat n’a été saisi, ni le parquet général n’a été saisi sur le transfert de François BEYA à la prison centrale de Malala. Monsieur Jean Hervé MBELU s’est permis de sa propre gré de pouvoir transféré François BEYA. C’est un comportement que nous fistigons. ›› a ajouté le porte parole.

Pour rappel, le 8 février 2022, la présidence congolaise avait déclaré que les enquêteurs de l’ANR possèdent contre Francois Beya des « indices sérieux attestant d’agissements contre la sécurité nationale » .

Picard LUHAVO

36 commentaires sur « Affaire François BEYA : ancien conseiller spécial du président en matière de sécurité victime d’un conflit minier (CFFB) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *