Un conflit a été déclenché ces derniers temps entre les jeunes de la commune de Lingwala et ceux résidant le camp Kokolo.
« Les américains et les arabes » sont des groupes qu’on retrouvent à Lingwala qui refusent la fréquentation des mamans, papas, enfants, et jeunes, résidant le camp Kokolo. Les jeunes du camp font le même exercice pour tout habitant de Lingwala.
Selon les informations, ce conflit a vu le jour après le décès d’un jeune du camp Kokolo par les groupes des bandits de Lingwala et les jeunes du camp Kokolo ont répliqué par une vengeance.
Au niveau d’Assanef, sur l’avenue de la Libération (ex 24 novembre), quelques jeunes de Lingwala s’y installent pour détecter les infiltrés dans leur commune et avec des questions pièges, et tabassent toute personne identifiée comme du camp Kokolo.
Selon un témoignage, les arabes et américains s’en prennent même aux militaires du camp Kokolo, en estimant que « ce sont ces militaires qui laissent leurs enfants attaquer notre commune ».
Certains tenanciers de la direction Nyangwe à Lingwala, dénoncent cet acte barbare qui diminue la fréquentation des clients et handicap la vente des boissons.
Ce conflit a déjà coûté la vie à plusieurs personnes, que ça soit du côté Lingwala ou camp Kokolo.
L’intervention rapide de l’État congolais est très attendue pour mettre fin à ce fléau qui dérange les paisibles citoyens.
Bienvenu Musoy