3 minutes 2 ans

Vue de loin du camp Demu de la CODECO incendié par les éléments de la MONUSCO et FARDC après affrontements.

Les forces armées de la République démocratique du Congo du 3201e régiment conjointement avec deux unités des forces spéciales de la MONUSCO (dont la Force de Réaction Rapide népalaise et la force spéciale du Guatemala), appuyées par des casques bleus bangladais et de la Brigade d’intervention de la Mission onusienne FIB, ont lancé le dimanche 24 avril 2022 une attaque contre le camp de Demu (Alohisi) en territoire de Djugu, l’un des plus grands camp de le milice CODECO, qui opère dans la région depuis plusieurs années, en commettant des atrocités contre les populations civiles.

Cette opération, dénommée OPÉRATION SAKE, avait donc pour objectif de déloger ces miliciens de cette localité située à moins de 10 km d’Amee. La MONUSCO confirme que l’opération a été un succès, le camp ayant été démantelé et les miliciens mis en déroute. Pour l’heure, aucun bilan humain n’est disponible, renseigne Jean TOBI OKALA, chargé de communication et information public au sein de cette structure Onusienne en Ituri.

« L’opération a démarré très tôt le matin de la journée de dimanche 24 avril 2022 et a pris fin vers 10h30. Il y a eu un déplacement des populations qui ont fui la zone, craignant pour leur sécurité. Mais la MONUSCO les a rassurées en leur demandant de ne pas paniquer. Car cette opération ne vise qu’un seul objectif : protéger ces populations des exactions de ce groupe armé. Pour l’heure aucun mort n’a été signalé de part et d’autres des forces engagées ; cependant le camp de la milice a été complètement incendié, ce qui a poussé les miliciens à fuir loin vers les collines environnantes.
» Précise-t-il.

Cette opération intervient 3 semaines après celle lancée contre le camp de cette milice de la CODECO à Bali dans la même région.

A lui d’ajouter que, la MONUSCO avec ses partenaires les FARDC sont décidés à ramener la paix et assurer la sécurité de la population civile victime des atrocités et de la barbarie de la milice CODECO. Et sur la fermeture de certains camps ou bases de la Monusco dans ce territoire menacé par les plusieurs groupes armés depuis des années, Jean Tobi OKALA demande à la population de ce contré d’avoir confiance à l’armée congolaise les FARDC.

Picard LUHAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *