La communauté U-Report en partenariat avec l’ONG Amour plus ont organisées, samedi 04 mars 2023 une séance éducative avec les filles et les relais communautaires de la commune de Lukonga.

L’objectif de cette activité était de recueillir les connaissances des filles sur les causes, les conséquences de mariage d’enfant qui est récurant dans cette partie de la RDC.

Merveille Sangi Loola, Coordonnatrice de l’ONG Amour plus et panéliste du jour a affirmée que c’est à l’issue d’un sondage réalisé par la Taks force communication, que l’on signal la recrudescence de mariage d’enfants dans la commune de Lukonga.

«Selon le dernier sondage réalisé par la taks force communication, on signal un taux élevé de mariage d’enfants dans la commune de lukonga , c’est ainsi que nous sommes venus échanger avec les filles et les relais communautaires de se coin qui constituent déjà un grand noyau pour cette commune afin de mettre en place une armée forte avec qui nous allons travailler dure pour mettre fin à ce fléau. La place de l’enfant c’est à l’école et non au mariage» à dit Merveille Sangi

Les participants ont été outillés également sur le fonctionnement de la plateforme U-Report. A en croire Jérémie Muambi, Responsable de cette plateforme des jeunes, U-Report a actuellement plus 3,2 millions de jeunes qui s’expriment à travers des sondages

«U-Report est une plateforme SMS de plus 3,2 millions de jeunes qui s’expriment à travers de courts sondages sur des enjeux importants. Mais, c’est également un vaste mouvement où les jeunes eux-memes se rassemblent, lancent des initiatives et prennent action pour des changements positifs dans leur communauté» à expliqué Jérémie Muambi, président de la communauté U-Report dans la province du Kasai-Centrale.

A l’issue de ses assises, les participants ont dressé un plan d’action pour lutter contre les mariages d’enfants dans cette partie. Notez que vingt filles et cinq relais communautaires ont pris part à cet échange.

Pascaline milemba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *