2 minutes 1 an

50 filles mineures dont l’âge varie entre 13 et 16 ans survivantes des violences sexuelles et celles basées sur le genre dont plusieurs portes des grosses non désirée ont bénéficié des kits de dignité notamment les costumes pour enfants, les couvertures des enfants,les peignes et autres biens valeurs.

Ce don de l’ONG femmes mains dans la main pour le développement intégral (FMMDI) entre dans le cadre du projet PERSE exécuter par cette association et les Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) qui consiste à sensibiliser les écoles et mettre des moyens préventifs pour lutter contre les VBG en milieu scolaire.

Nathalie KAMBALA directrice pays de FMMDI, réitère l’engagement d’accompagner ces filles jusqu’à l’étape d’accouchement.

«Nous allons suivre de près leurs états de santé jusqu’à l’accouchement, puis après qu’elles aient donner naissance, elles pourront toutes rentrées sur le banc de l’école, nous allons nous rassurer qu’elles reprennent les études en toute quiétude» dit-elle.

Pour sa part, Angélique Dikoume représentante de l’UNFPA dans cette activité a indiqué que, ces filles bénéficieront également de l’assistance Psychologique, médicale et juridique.

«Ces kits de dignité et les layettes ne sont qu’une première étape, chaque survivante bénéfiéra individuellement de l’assistance sur tout les plans notamment Psychologique, médicale et juridique» dit-elle

Signalons que une fille/ trois subit les violences en milieu scolaire dans la province du Kasai-Central d’où il est nécessaire de prendre des dispositions le plus vite possible afin de mettre fin à ce fléau qui ne permet pas aux jeunes filles de s’épanouir et jouir pleinement de leurs jeunesse.

Pascaline MILEMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *