3 minutes 2 ans

Après avoir passé plus de 30 jours entre les mains des miliciens de l’URDPC/CODECO, un membre de la TASK FORCE viens d’être libéré par ces ravisseurs ce lundi 21 Mars 2022.

Il s’agit du professeur DHETCHUVI, un membre de la TASK FORCE.

Dans un message posté sur son compte Twitter ce même jour, Bassa ZOPKA, porte parole de la milice URDPC/CODECO, précise que cette libération intervient après quelques jours après le premier geste posé par le gouvernement central en libérant quelques membres de ce groupe armé et quelques civils qu’ils qualifie d’innocents qui étaient détenus à la prison centrale de Bunia par la justice militaire congolaise. Peut-on lire dans ce Twitter.

Pour les autres membres de la TASK FORCE, dont Thomas LUBANGA un ancien chef de guère, Janvier BIN EKWALE le président de l’UNADI et les trois officiers de l’armée congolaise, il seront libérés une fois le gouvernement congolais repodra aux aux exigences de la milice URDPC/CODECO, parmis lequelles : la demande de l’amnistie général et prises en charge après leur dépôt des armes, a poursuivi le porte-parole de la milice URDPC/CODECO.

En réaction la TASK FORCE, une équipe dépêchée par le chef de l’État dans la province de l’Ituri, pour sensibiliser les groupes armés de déposer les armes et intégrer le programme DDRC-S, cette structure pense que la libération du professeur DHETCHUVI, principalement pour des raisons de santé, n’est pas du tout suffisant par rapport aux attentes, pour celle-ci, aucun raison valable ne justifie la rétention d’autres otages par la CODECO. Elle as fait savoir dans un communiqué de presse, dont une copie a été parvenue à Monde24.net rendu publique c’est lundi 21 Mars 2022, quelques heures après la libération de l’un de leurs membres prise en otage par l’URDPC/ CODECO.

Picard LUHAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *