2 minutes 1 an

La marche pacifique organisée par les jeunes de Mambasa a été reportée pour le jeudi 10 août, contrairement au 07 août dernier.

Ce report est justifié par la sensibilisation et la mobilisation des jeunes en plaçant des affiches dans les points stratégiques de Mambasa centre sur lesquelles peut-on lire « Mambasa n’est pas une boucherie. Nous demandons le remplacement de la 31e brigade des FARDC ». Ces jeunes reprochent à la brigade citée ci-haut, l’inefficacité sur terrain pendant que les rebelles ougandais d’ADF continuent à gagner du terrain.

Cette position est également soutenue par l’ONG de défense des droits humains Convention pour le Développement des Peuples Forestiers (CODEPEF) Ituri. Son coordonnateur Laurent Kyeya dit appuyer cette marche puisque la 31e brigade des FARDC se serait détournée de sa mission mais emportée par la protection des sujets chinois dans les carrés miniers voire d’autres faits affairistes.

Qualifiant cette démarche de la jeunesse d’un jeu de l’ennemi, l’armée parle d’une réponse au refus de l’officialisation des Wazalendo comme principale motivation de ces jeunes. Son speaker met en garde tous les organisateurs de cette démarche il l’a dit à Nickson Manzekele un journaliste de la RTM/Bunia.

Signalons que pour le jeudi, les heunes invitent la population en masse à se réunir sur tous les 4 axes de Mambasa dont au stade Mirindi pour l’axe Kisangani, à FONER pour l’axe Bunia, au marché Limanga pour l’axe Beni et à 2 km pour l’axe Nduye.

Picard Luhavo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *