4 minutes 2 ans

Attaque pour la unième fois du site des déplacés de pleine savo en territoire de djugu par des présumés miliciens CODECO, plusieurs voix s’élèvent.


Pour le député provincial en veilleuse Jean Bosco ASSAMBA cette incursion est l’échec total du processus de paix amorcé par cette milice l’année dernière, ASSAMBA qui somme en fin les autorités de l’État de siège de prendre des précautions nécessaires pour éviter d’enregistrer d’autres cas des tueries par des groupes armés favorable au processus de paix en ituri, alors la précarité de la situation sécuritaire actuelle dans la province de l’Ituri, affecte aussi Thomas Lubanga

Ce président national du parti politique UPC, choqué par l’activisme des groupes armés, regrette que des actes des violences se poursuivent en plein état de siège pendant que certaines milices se sont engagées au processus de paix.

Lubanga rappelle au gouvernement congolais les possibilités et responsabilités qu’ils disposent pour mettre fin à cette insécurité.

Pendant ce temps les activités économiques ont encore tourné au ralenti au centre ville de Bunia, ce jeudi, 19 janvier 2023, deuxième jour de trois journées ville morte décrétée par la coordination provinciale de la société civile, en mémoire des victimes des atrocités de l’Ituri.

Sur le boulevard de Libération, la plupart des stations services, boutiques, magasins sont restées fermées, en respect au mot d’ordre de des forces vives.

Malgré la revue à la hausse du prix du carburant, le taxi-moto tourne normalement au chef-lieu de la province comme des écoles aussi.

Dans les coins chauds, des éléments des FARDC sont toujours visibles. Ils ont même été déployés dans d’autres coins ou renforcés.

Dieudonné Lossa, coordonnateur de la société civile, coordination provinciale de l’Ituri, regrette que des militaires FARDC continuent à être déployés en plein centre-ville suite aux journées villes mortes au lieu d’aller où on tue des populations.

S’il n’y a pas changement sur le plan sécuritaire, Lonema Vajeru, opérateur économique et notable voit l’incivisme fiscale comme moyen de faire pression sur le gouvernement.

Malgré l’opposition du maire de la ville de Bunia, cette série de journées ville morte se clôture ce vendredi 20 janvier 2023.

Le député national Gratien Iracan quant à lui se joint à la société civile pour les 3 journées ville morte décrétée sur l’étendue de la province de l’Ituri et reporte à une date ultérieure, la conférence de restitution des activités parlementaires à sa base, initialement prévue, pour ce jeudi, 19 janvier 2023.

À Bunia, depuis le mercredi, cet élu se dit, de l’occasion, être en colère contre les propos du porte-parole des FARDC, du maire de la ville et du gouverneur de province.

Qualifiant d’intimidation les propos du maire de la ville, Gratien Iracan pense que Jules Ngongo porte-parole de l’armée congolaise en Ituri devrait être poursuivi pour diffamation contre le président de l’assemblée s’il ne détient pas des preuves.

Répondant aussi au patron de l’état de siège, cet élu de la ville de Bunia regrette que les animateurs de l’état de siège deviennent de plus en plus politiques.

Picard LUHAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *