Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant Johnny LUBOYA N’KASHAMA est arrivé à Bunia le mardi 01 mars 2022 à provenance de Kinshasa pour une mission de plus de plus d’une semaine ou il a été invité par sa hiérarchie.
Aussitôt arrivé à Bunia, le chef de l’exécutif provincial a tenu une conférence de presse de mise au point de l’objectif de sa mission effectuée à Kinshasa de puis le 18 Février dernier.
Répondant aux questions des professionnels du micro, le gouverneur militaire à parler de sa rencontre avec le chef de l’état dans laquelle il as exposé son rapport des missions relatif à la situation sécuritaire de sa province de puis le début de l’instauration de l’état de siège en Ituri, la prise en otage des membres de la TASK FORCE par la milice de la CODECO le 16 Février 2022, le programme de développement de de 145 territoires, des opération, des opérations militaires effectuées sur place par les FARDC aussi des projets en perceptives en faveur de la jeunesse pour résorber le chômage qui est à la base de l’adhésion des jeunes dans les groupes armés qui déstabilise la province a fait savoir le Johnny LUBOYA N’KASHAMA.
A la question d’actualité qui est celle de son remplacement par un autre général qui serais nommé par le chef de l’état, le lieutenant général gouverneur militaire a précisé qu’il a une mission sacrée lui confier par le commandant suprême à travers une ordonnance présidentielle, donc il quittera son poste de gouverneur jusqu’à la fin de sa mission.
Poursuivant son message, certaines confidences ont été révélées à la presse notamment le crédit d’un montant d’un million de dollars (1 000 000 $) pris dans une Bank locale dont la destination fait l’objet de polémique et suspicions, créant un flou quant à son utilisation ainsi que la situation de des subsides dus aux députés provinciaux. Il a, à cette occasion impliqué son prédécesseur Jean BAMANISA SAIDI.
Le gouverneur militaire Johnny LUBOYA N’KASHAMA en finissant il a annoncé la visite prochaine en Ituri pour la troisième fois du Président de la République démocratique du Congo Félix ANTOINE TSISEKEDI dans la province de l’Ituri.
Picard LUHAVO