Quelques déplacés et la population des villages de Largu, Rhoo voire certains de Drodro, villages se trouvant dans la chefferie des Bahema en province de l’ituri sont descendus dans la rue vendredi 24 décembre pour exiger le remplacement du commandant en place des Forces armées de la République Démocratique du Congo (Fardc).
Information livrée par le coordinateur de la société civile de la région, Charité BANZA. Selon ce dernier, cette manifestation faisait suite au retour de ce commandant dans leurs zone en provenance de la ville de Bunia, où il était rappelé par sa hiérarchie après le meurtre des déplacés à Drodro, Rhoo, et ailleurs. <<La population de la région, des déplacés de Rhoo, ceux de Largu et les villages environnants ont appris le retour de Colonel Joseph Musekura de Bunia. La population qui pensait qu’il était déjà relevé de ce poste, s’est jeter dans la rue pour la marche de colère contre son retour>> a expliqué Charité Banza à Monde24.net
Pour cet acteur de la societé civile, cette population longtemps meurtrie pense que plusieurs civils ont été massacrés pendant le règne de cet officier Fardc qui doit nécessairement être remplacé par sa hiérarchie.
Contacté par Monde24.net le porte parole de l’armée en Ituri , le Lieutenant Jules Ngongo s’est réservé de tout commentaire sur ce dossier qui prévaut dans la zone.
Picard Luhavo/Ituri