4 minutes 2 ans

Le métier du journalisme dans la province de l’Ituri semble être négligé par les services de sécurité et de défense voir même certains offiers du gouvernement national.

Après le dernier cas de méfiance envers les journalistes par le ministre de sport et loisir Serge KONDE lors de son dernier passage dans la province de Ituri en accompagnant son chef du gouvernement le premier ministre Sama LUKONDE, Serge KONDE avait humilié les journalistes en leur répondant je cite : ‹‹ Je ne parle pas aux journalistes locaux ››, fin de citation alors ces derniers étaient venus avec tous les respects soliciter une interview auprès de lui après sa visite au stade moderne de Bunia.

Cette fois-ci, il s’agit du Sharif Bithum Ali, journaliste à la chaîne de Radio Canal Révélation, émettant sur la fréquence 100.7 Fm à Bunia, correspondant du média en ligne tazamardc.net & blogueur dans l’asbl Ituri Kwetu (iturikwetu.net), qui a été victime, samedi 16 Avril 2022 vers 19 heures 30 minutes, d’une “ maltraitance policière” en patrouille mixte avec les FARDC.

La victime qui a alerté la rédaction de Monde24.net via un message WhatsApp Samedi soir, celui-ci a précisé que le fait s’est produit au niveau du terrain de football de la regideso au quartier Saïo dans la commune de Nyakasanza, non loin de son domicile familial.

Aussitôt être arrêté sur place par ces éléments de la police, la victime a brandi ces pièces d’identité comme tout congolais en règle avec l’état, mais malheureusement ses cartes d’identité et de service ne l’ont pas épargné à l’humiliation.

« Malgré que j’aie présenté toutes mes pièces d’identité & de service, ces patrouilleurs ne m’ont pas libéré», regrette ce chevalier de la plume.

Alors que les autorités provinciales de la police comme celles des fardc ne cessent de solliciter l’appui des médias pour l’accompagnement de leurs missions, grave est de constater que les chevaliers de plume soient plutôt vus & traités comme d’antagonistes (ennemis ou adversaires) des agents de l’ordre & de sécurité.

« Quand ils ont compris que je suis journaliste, ils m’ont fait savoir que c’est nous “journalistes” qui vilipendons leur métier», a ajouté notre confrère dans la même alerte.

Comme celà ne suffisait pas, Il s’en est suivi le dépouillement de son téléphone, portefeuille d’argent. Chose grave, Sharif s’est vu depouiller de ses souliers, chaussettes, ceinture et même tous les vêtements qu’il portait.

Signalons que cet acte inhumain, intervient quelques mois après qu’un autre journaliste reporter de la Radio Télévision Mont Bleu Bunia RTM, soit maltraité par les services de l’ordre et de sécurité dans une manifestation des conducteurs de motos, protestants contre la hausse du prix d’achat des plaques d’immatriculation.

Que pense le gouvernement congolais vis-à-vis de ces comportements des services sensés pourtant protéger la population ?.

Picard LUHAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *