2 minutes 2 ans

Au moins seize civils ont été tués dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), dans une attaque menée par des milices de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO) a-t-on appris auprès d’un membre de la société civile de l’ituri qui n’a pas voulu être cité.

«Au moins 16 civils ont été tués ce matin (Mardi) dans le secteur Banyali-kilo lors d’une incursion des Codeco dans cette entité administrative» a indiqué au téléphone notre source.

Les assaillants ont lancé cette attaque à partir de 5 heures du Matin ,lorsque les Forces armées de la RDC ont pu reprendre le contrôle de la place. A en croire notre notre source l’attaque a été menée conjointement par la Coopérative pour le développement du Congo-Union des révolutionnaires pour la défense du peuple congolais (Codeco-URDPC) et le groupe.

La province aurifère de l’Ituri a replongé dans un cycle de violences depuis fin 2017 avec l’avènement de la milice Codeco. Les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont placées depuis le 6 mai sous état de siège, une mesure exceptionnelle pour lutter contre les groupes armés.

Simon du Ciel OMARI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *