3 minutes 2 ans

Ouvert le jeudi 09 juin 2022, au Fleuve Congo Hôtel ,à Kinshasa, le forum régional sur la promotion de l’entrepreneuriat féminin en Afrique centrale a été clôturé ce vendredi 10 juin par Me Didier MAZENGA MUKANZU Ministre de l’Intégration Régionale et Francophonie.

Centré autour du thème « l’appui à l’installationl’accompagnement et la dynamisation du réseau des femmes entrepreneures de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC ), ces assises ont été sanctionné pas plusieurs recommandations.

Des Interventions de plusieurs participants se sont succédéesau devant du lutrin afin de livrer, chacun la teneur de son message spécifique.

Mme le Représentant Résident du PNUD et de Mme KapingaYvette NGANDU, Commissaire en Charge du Département promotion du Genre, Développement humain et Social à la Cspécifique, ont lu le message de SEM l’Ambassadeur Gilberto Da PIEDADE Verissimo, Président de la Commission de la CEEAC, empêché.

Mr Benoît-Pierre Lamarée, Ambassadeur du Canada en RDC n’était pas en reste ; Il a  livré clairement le message de son pays en rapport avec ces travaux.

En suite viendra, le tour de Me  Didier MAZENGA MUKANZU, Ministre de l’Intégration Régionale et Francophonie pour clôturer  en beauté ces assises de deux jours, déroulées à la grande satisfaction du Gouvernement congolais. 

Et dans son speech ,le numéro un de l’IRF a  fait savoir lesquatre points essentiels sous forme d’une série de recommandations boussole à l’endroit des Femmes Entrepreneures de la CEEAC, à savoir :

-La création d’un Réseau-Régional des Femmes Entrepreneures de la CEEAC ;

-La création d’un environnement institutionnel et législatif incitatif pour la Femme ;

-L’usage des technologies de l’information et de la Communication comme catalyseur de l’autonomisation des Femmes, enfin ;

-Le soutien à la mise en place d’un fonds dédié aux initiatives économiques des Femmes .

Didier Mazenga a , ensuite félicité toutes les participantes pour la pertinence de leurs recommandations proposées et de promettre que le gouvernement Congolais Respectera sa part du contrat pour l’exécution des dites recommandations.

Dorcas Kapinga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *