3 minutes 1 an

Jeudi 18 mai 2023, une délégation du ministère du genre famille et enfants, conduite par Professeur Juvenal, conseiller principal en charge des opérations de ce ministère, est arrivée dans la ville de Kananga Chef-lieu de la province du Kasaï-central.

Aussitôt arrivée, cette délégation a participé à la visite du centre d’apprentissage professionnel, mise en place par l’organisation non gouvernementale Femme Mains dans la Main pour le développement intégral (FMMDI). Selon selon Nathalie Kambala, directrice pays de FMMDI, ce centre a été mis en place dans le cadre du projet justice , autonomisation et dignité des femmes et filles du Kasaï-central.

«FMMDI a travaillé sur deux volets à savoir la prévention et la réinsertion socio-économique, en vue de periniser ce projet des grandes envergure, nous avons songer à mettre en place ce centre d’apprentissage où l’on vous fournit différents services comme la coupe et couture, le service traiteur, la décoration et plein d’autres services afin de contribuer à l’autonomisation des femmes et jeunes filles survivantes des violences sexuelles et celles basées sur le genre dans la province du Kasai-Central»dit-elle

Par ailleurs, la directrice pays de FMMDI a plaidé pour l’élargissement du projet JAD dans d’autres coins de la province.

«Ce projet d’une durée de 5ans soit de 2018 à 2023 avait pour champ d’application la ville de Kananga et celle de Tshimbulu, c’est très insuffisant pour une province comme la notre qui a un nombre très élevée de la population,je demande aux partenaires de songer à d’autres territoires et d’autres coins de la province qui n’ont pas bénéficier de ce projet très capital» a ajouté.

En fin, le professeur Juvénal promet de faire rapport auprès de sa hiérarchie et s’est réjouis des résultats sur terrain.

Pascaline Milemba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *