3 minutes 1 mois

Des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux depuis la soirée du 14 juillet 2024 affirmant que la ville de Butembo, dans l’est de la République démocratique du Congo, est tombée aux mains des rebelles ADF.

Après vérification nous avons trouvé que ces informations sont fausses.

En réalité, un incident s’est produit à Vulamba pendant la journée du 14 juillet 2024, à quelques kilomètres de Butembo, lorsque des militaires ougandais (UPDF) en partance pour Mangorojipa dans le cadre d’une opération conjointe avec l’armée congolaise (l’opération Ushujaa ou Sokola 1) ont été bloqués par des jeunes « Wazalendo » au niveau de la barrière qui relie la ville de Butembo et la cité de Vulamba.

Cet incident a donné lieu à des échanges de tirs qui ont duré jusqu’à tard dans la soirée.

L’audio qui fait circuler la fausse alerte dans plusieurs groupes WhatsApp. Il a été enregistrer par un habitant de Butembo le lundi 15 juillet 2024 dans les avant midis

Contacter par téléphone, les sources sécuritaires congolaises à travers le colonel Mike Azukai, porte parole des opérations conjointes FARDC-UPDF, a confirmé que la situation est désormais calme à Vulamba et à Butembo, et que les deux entités sont sous le contrôle des services de sécurité congolais.

Il est important de vérifier les informations avant de les partager sur les réseaux sociaux, et de se fier uniquement à des sources fiables telles que les autorités et les médias officiels.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter les services de sécurité ou les autorités locales pour obtenir des informations vérifiées.

Picard Luhavo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *