3 minutes 2 ans

Déjà à son arrivée, le ministère des transports, voies de communication et désenclavement Chérubin OKENDE se vue refusé d’entrer à l’Ogefrem par la porte principale par la police prétextant des raisons peut convaincantes. Finalement le ministre accompagné du vice ministre Marc Ekila sont entrés par la porte principale.

Arrivé à 11heures, au siège central de l’Office de gestion du fret multimodal où les agents disent être en grève. Mais est-ce vraiment le cas ou s’agit-il d’une parodie de grève ?

A l’intérieur, Chérubin OKENDE a trouvé des agents assis devant l’entrée du bâtiment, on dirait dans un funérarium.

Après un entretien d’une vingtaine de minutes avec le DG ai, le ministre est redescendu s’entretenir avec les agents. Point par point le ministre des transports a démontré le caractère illégal et sauvage de la parodie de grève observée à la direction générale.

Alors que dans l’entretien qu’il a eu avec le ministre, le directeur général intérimaire Olivier Manzila a affirmé que la réintégration des agents licenciés abusivement était la cause de l’arrêt de travail, les agents l’ont nié comme des gents qui ne trouve aucun inconvénient à cette réintégration.

Dans l’échange à bâton rompu avec le ministre de tutelle, quelques agents ont affirmé que le déplacement de Chérubin OKENDE au port sec de kasumbalesa sans la présence de leur DG ai est un acte qui les a mis en colère. Mais Cherubin Okende a rétabli la vérité en expliquant aux agents que seul Olivier connait les raisons de son absence aux côtés du ministre à kasumbalesa car Cherubin Okende lui a signé un ordre de mission quelques avant ce voyage pour qu’il y participe.

Les délégués et permanents syndicaux présent dans le bâtiment ont préféré éviter le ministre laissant ainsi ceux pour qui ils prétendent se battre seuls devant l’autorité pendant que les agents souhaitaient qu’ils prennent langue avec le ministre. Chérubin OKENDE a quand à lui lancé un appel à la prise de conscience des agents qu’il a invité à reprendre le travail.

Wait and see !..

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *