4 minutes 2 ans

Afin de répondre efficacement à l’un des objectifs, « la traçabilité de toutes cargaisons en destination ou en partance de la RDC », l’OGEFREM a lancé sa propre Tour de contrôle le 15 juin 2022 dernier, ladite cérémonie inaugurale a connu la participation et l’accompagnement de Ministre de tutelle Son Excellence Cherubin OKENDE, Ministre de Transport, Voie de Communication et de Désenclavement.

Cette dernière un service qui gère une architecture informatique et des télécommunications, nécessaire au traitement et au suivi en temps réel du mouvement des marchandises en partance et/ou à destination de la RDC.

La tour de contrôle est connectée au système de Tracking international des marchandises et aux outils de géolocalisation et tire ces informations à partir de système de suivi des cargaisons de l’Ogefrem (FERI, FERE et ADR).
Elle est placée sous le contrôle de l’OGEFREM avec une connexion à haut débit pour bien localiser la cargaison via les éléments recueillis sur les documents de couverture de fret, nous a précisé le Directeur régional de l’OGEFREM en Ituri et Haut Uélé, Yves KASONGO MUKOBELWA, dans un entretien avec votre rédaction.

Cette tour de contrôle de l’OGEFREM offrira plusieurs avantages à avoir :

Pour l’Etat Congolais :

La lutte contre la fraude douanière et la communication au cordon douanier de la vraie valeur des marchandises importées ou exportées ; la contribution aux impératifs de la sécurité nationale ainsi qu’à l’obligation de la transparence, la lutte contre le blanchissement et le financement du terrorisme et ; la base de la planification économique et commerciale ; produire des statistiques réalistes et constituer une banque des données fiable sur les importations, les exportations et aussi de tous les intervenants dans le secteur du commerce extérieur.

Pour les Opérateurs Economiques :

Assurer la traçabilité et le suivi de la marchandise de bout en bout ; Anticiper sur les opérations de dédouanement par la mise en place d’un plan financier et estimer à l’avance les droits de douane à percevoir au profit du trésor public ;
Mettre en ligne et en temps réels tous les documents annexés à la FERI avec l’option de le télécharger ; Lutter contre le vol et la perte des cargaisons et des marchandises importées ; Certifier l’origine des marchandises, évitant ainsi les doutes qui pèsent parfois sur certains produits.

Pour les autres organismes ou services publics :

Anticiper et optimiser les opérations portuaires par la réduction des frais et temps de stationnement au terminal maritime ou au port sec ; La réduction du cout logistique des armements et la perte des conteneurs ; Maximiser les autres prélèvements et redevances perçus par les autres services publics. A-t-il ajouté.

Hormis la tour de contrôle, l’OGEFREM possède ou est interconnecté à d’autres systèmes informatisés pour le suivi des cargaisons, il s’agit entre autres de FERI CENTER ; Sydonia world ; Seguce.

Repérer les tentatives de sous facturation ou sous-évaluation, des fraudes à grande échelle aux entrées ou aux sorties des marchandises et les détournements sont les objectifs qui seront poursuivi par le nouveau système de l’office dont la Tour de contrôle.

Picard LUHAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *