3 minutes 3 ans

Ayant pour objectif la promotion du développement intégrale du Territoire de Masi-Manimba, la promotion de l’auto prise en charge et du leadership féminin, Le congrès Masi-Monde a procédé, le jeudi 25 novembre 2021, au lancement officiel des activités du festival international de Masi-Manimba (FESTIMAS) au musée national de la RDC à Kinshasa.


Armand Buka, Directeur Général du projet explique « Le festival internationale de Masi-Manimba dit FESTIMAS NGOM’ETU est un festival de musique rumba congolaise, pionnier de la diffusion de la musique folklorique de culture Mbala, Yanzi, Suku, dont Masi -Manimba est fortement inséré dans le tissu local. Grâce à une programmation de qualité et résolument diversifiée (danses, musique symphonique, vocale, comédie musicale…), ce festimas a pour vocation de devenir un rendez-vous attendu par les habitants de Masi-Manimba, les touristes et pour attirer un public très nombreux ». a-t-il déclaré.


Le cadre de la première édition de ce festival culturel à caractère international, qui va regrouper 10 secteurs dudit territoire, marque les 100 ans d’existence de cette entité territoriale décentralisée de la province du kwuilu.


Dans son speech, madame Rosalie Kiningu, Déléguée Directrice Générale de FESTIMAS, renseigne que c’est dans le souci de constituer un consensus pour lutter contre la pauvreté dans cette partie du pays, les congres Masi-Monde à l’occasion de ce lancement officiel lance un vibrant appel à tous les fils et filles de cette contrée de la République Démocratique du Congo, de mutualiser les efforts pour combattre l’ignorance, le sous-emploi et la mauvaise gestion de l’environnement.


Dans cette même logique, la Déléguée Directrice Générale de FESTIMAS a demandé l’accompagnement de tous les medias y compris afin de soulager la population de Masi-Manimba contre la misère et de contribuer au développement de la RDC en générale et de Masi-Manimba en particulier.
Signalons que cette première édition aura lieu au mois juillet 2022.


La rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *