Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Denis Kadima Kazadi, a au cours de la cérémonie de l’annonce du début de réception des dossiers pour les candidats députés nationaux, tenue le dimanche 25 juin 2023 dans la salle Apollinaire Malu-Malu, encouragé vivement les candidatures féminines.

Dans son allocution, le président de la Commission électorale nationale indépendante a exhorté les femmes à déposer leurs candidatures à tous les échelons lors de prochains scrutins, car pour lui la participation féminine au processus électoral va consolider le combat pour la masculinité positive au pays.

« J’encourage vivement les candidatures féminines », a lâché Denis Kadima.

Par ailleurs, Denis Kadima a également annoncé le report de l’enrôlement des électeurs dans le territoire de Kwamouth (Maï-Ndombe) pour une date qui reste à communiquer.

A en croire le numéro 1 de la CENI, ce territoire continue d’être secoué par les violences armées. D’où il a appelé les notables de ce coin à s’investir pour le retour de la paix afin de permettre l’aboutissement de cette opération.

D’autre part, le patron de la Centrale électorale se dit prêt à discuter avec l’opposition pour un processus électoral apaisé en RDC.

« Cette démarche vise à conscientiser les opposants en leur rassurant de la crédibilité des élections de 2023 » a-t-il fait savoir avant d’ ajouter ce qui suit :

 »Nous sommes déterminés à organiser les élections crédibles et transparentes dans le délai »

Rappelons en outre que le date du 2 août 2023 est prévue pour la publication des résultats provisoires et celle du 3 septembre pour l’affichage des listes définitives des candidats retenus. La CENI de son côté appelle les parties prenantes au processus électoral au respect du calendrier.

Blanchi Lungala M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *