La Commission Éléctorale Nationale Indépendante (CENI) a procédé, le dimanche 25 juin 2023, à la cérémonie officielle de la convocation de l’électorat pour l’élection des députés nationaux du 20 décembre 2023.
Au cours de ladite cérémonie qui a eu lieu dans la salle Abbé Appolinaire Malu Malu au siège de la CENI, dans la commune de la Gombe, en présence des membres de la plénière et du bureau de cette institution d’appuie à la démocratie, le CP et quelques invités de marques, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Denis Kadima Kazadi, à fait savoir qu’au total 171 bureaux de réception et traitement de candidatures (BRTC) seront ouverts dès ce lundi 26 juin jusqu’au 15 juillet prochain de 8 heures à 17 heures .
« J’annonce la tenue, dans les tout prochains jours, des rencontres avec des leaders politiques, particulièrement ceux de l’opposition. Cette démarche vise avant tout à explorer ensemble de solutions réalistes pour un processus plus inclusif », a annoncé Denis Kadima.
Par ailleurs, le président de la Centrale Électorale Denis Kadima a dans son mot de circonstance, exhorté les partis politiques, regroupements politiques et les indépendants à aligner au moins 50% des femmes sur les listes des candidats.

Pour lui, cette pratique encourage la promotion du genre. Par la même occasion, le numéro 1 de la Ceni a rappelé que les bureaux des réceptions des candidatures seront ouverts dès le lundi 26 juin, excepté les parties du pays dont l’insécurité sévit encore notamment le Kwamouth, le Masisi et le Rutshuru. Le président de la CENI a par la même circonstance appelé ceux qui n’ont pas pu se faire enrôler soit ceux qui ont des cartes chiffonnés ou perdu, de passer dans des antennes pour retirer des duplicatas, question d’aller aux élections avec tout le monde.
En outre, Denis Kadima, président de la Centrale électorale, a dans la même logique, annoncé la tenue des consultations avec les parties prenantes spécialement de l’opposition, en vue de rassurer tout le monde, de la tenue des élections inclusives.
Blanchi Lungala M