3 minutes 2 mois

La violence s’intensifie dans le territoire de Beni avec la découverte macabre de 10 corps. Les ADF sont soupçonnés d’être les auteurs de ce massacre.

Un nouveau drame vient endeuiller la population du territoire de Beni. Ce mardi 30 juillet 2024, les habitants de Batangi-Mbau ont fait une découverte macabre : dix corps en état de putréfaction ont été retrouvés dans la brousse.

Selon la société civile locale, les victimes, principalement des hommes, auraient été exécutées par des présumés ADF. Les corps, transportés sur des motos, ont été découverts dans une zone située à l’écart des habitations.

a déclaré le Coordonnateur de la société civile de Beni.

Une spirale de violence

Cette nouvelle tuerie vient s’ajouter à la longue liste des atrocités commises dans le territoire de Beni depuis plusieurs années. Les ADF, une organisation armée affiliée à l’État islamique, sont régulièrement accusés de perpétrer des massacres de civils, des enlèvements et des pillages.

Les forces armées de la RDC (FARDC), soutenues par l’armée Ougandaise et les Casques bleus de la MONUSCO, mènent des opérations militaires contre les ADF depuis plusieurs mois. Cependant, ces opérations n’ont pas permis de mettre fin à la violence.

Les autorités locales et nationales sont appelées à réagir face à cette nouvelle hécatombe. Les populations de Beni demandent un renforcement de la sécurité et une intensification de la lutte contre les ADF.

Cette nouvelle découverte met une fois de plus en évidence la fragilité de la situation sécuritaire dans le territoire de Beni. Les populations civiles paient un lourd tribut à ce conflit qui dure depuis des années. Il est urgent de trouver une solution durable pour mettre fin à cette violence et permettre aux habitants de vivre en paix.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *