3 minutes 2 ans

Le député national élu de Kananga, LUBAYA Claudel André appel à la bienveillance et au juste arbitrage du président de la République démocratique du Congo Félix ANTOINE TSHISEKEDI dans l’affaire François BEYA.

Il as fait savoir le mercredi 23 Mars 2022, dans une déclaration rendue publique le même jour où une copie a été réservée à Monde24.net. Pour cet élu de Kananga, continuer à détenir François BEYA, ex conseillé spécial du Chef de l’état en matière de sécurité, pandant plus de 50 jours sans acte légal d’accusation, constitue une violation de droits de ses droits fondamentaux pourtant garantie par loi congolaise et par les instruments juridiques internationaux de protection des droits de l’homme.

Le député LUBAYA Claudel André, dans cette déclaration pense que l’ancien conseiller spécial est livré à la merci de l’arbitraire dans l’indifférence obsèques religieuses du ministre de la justice congolaise et celui de droits humains ainsi que de la commission nationale de droit de l’homme.

Ces conditions pour le moins attentatoires le mettent en insécurité physique, juridique et judiciaire de même qu’elles place la République démocratique du Congo sur la liste des états prédateurs des droits de l’homme, poursuit le document.

En l’absence d’une procédure judiciaire honnête et d’une accusation irréprochable, l’affaire François BEYA dont les supplices énerves les lois de la République démocratique du Congo, devrait interpeler les congolais sur leurs enttendement de l’état de droit, peut-on lire dans la suite de ce document.

Ainsi pour ne pas souillé son parcours, Félix ANTOINE TSHISEKEDI président de la République démocratique du Congo doit usé de tous les moyens légaux à son pouvoir pour que François BEYA, qui par sa volonté et sa décision à servi la nation en qualité de conseiller spécial en matière de sécurité soit remis vivant sain et sauf à sa famille, et l’histoire retiendra que le chef de l’État a rendu justice et a agi avec équité dans une affaire contre versée, a conclu l’élu de Kananga dans sa déclaration.

Picard LUHAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *