Un protocole d’accord a été signé, entre la RDC et la Cour Pénale Internationale (CPI), jeudi 1 juin à Kinshasa, en vue de redynamiser la coopération tournée vers les idéaux de la justice et de paix.
De son côté, le President Félix Tshisekedi qui a présidé la cérémonie en présence du Procureur général de la CPI, Karim Khan, des présidents de deux Chambres du Parlement de la RDC, du Premier ministre et de quelques membres du gouvernement, »cet engagement renouvelé traduit la volonté de son pays de renforcer la coopération avec le bureau de la CPI, une coopération voulue active et dynamique et tournée vers les idéaux de justice et de paix »
À l’occasion, le Chef de l’État congolais a souligné le besoin urgent de l’intervention de la CPI, afin de réprimer les crimes odieux dont des congolais de l’Est du pays sont victimes depuis des décennies.
»Au niveau national, la RDC est déterminée à poursuivre ses efforts dans la mise en œuvre de sa politique nationale qui met la justice au centre du système de gouvernance, pour poursuivre et punir les auteurs des crimes Internationaux. Pour ce faire, nous avons besoin de l’appui de la Cour pénale internationale et de ses partenaires », a-t-il déclaré.
Indexant le Rwanda qui injustement attaque la RDC, Félix Tshisekedi a par la même occasion attirer l’attention du procureur de la CPI sur la guerre d’agression dont la RDC est victime de la part de ses voisins depuis des décennies.
»En ce qui concerne la RDC, je réitère notre attachement au mémorandum d’accord conclu avec le bureau du procureur de la CPI. Cet engagement renouvelé traduit notre volonté de renforcer la coopération avec votre bureau, pour que nous travaillions surtout dans le cadre d’une coopération active et dynamique, tournée vers les idéaux de justice et de paix » a-t-il indiqué.
Parlant des réformes opérées au niveau interne pour renforcer le système répressif en RDC, le président Félix Tshisekedi a félicité le travail qu’abat la justice congolaise, particulièrement la justice militaire.
Il sied de rappeler en outre que la signature de ce protocole d’accord entre la RDC et la CPI intervient au terme d’une mission de travail de 3 jours du procureur de la CPI Karim Khan à l’est du pays, ou il avait exprimer clairement la volonté de la Cour pénale internationale de travailler avec le Gouvernement congolais.
Blanchi Lungala M