Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le Lieutenant Général Johnny LUBOYA N’KASHAMA a présidé une réunion avec les membres de concertation pour la paix et l’appui au programme Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation en Ituri.
2 recommandations ont été formulées. À savoir,
L’activation urgente du gouvernement afin d’obtenir la première sortie massive des miliciens et la mise sur pied d’un mécanisme mixte FARDC, PDDRC-S et la MONUSCO pour la pris en charge des rendus en attendant le palan opérationnel DDRC-S au niveau national.
Pour le chef de l’exécutif provincial, le Lieutenant Général Johnny LUBOYA N’KASHAMA,
« La paix en Ituri doit être une priorité pour tous et avec tous dans l’humilité et la consideration entres nous en cette periode ou le commandant suprême des FARDC, Félix ATOINE TSHISEKEDI fournis les efforts pour le retour de la paix et la stabilité dans la province de l’Ituri. » a-t-l fait savoir.
De son côté, le coordinateur ad intérim du programme DDRC-S dans la province de l’Ituri appel cependant les communautés et les groupes armés à s’approprier ce processus pour la massification de l’Ituri.
Par Picard LUHAVO