3 minutes 2 ans

Au moins 7 personnes ont été tuées par les miliciens de la Coopérative pour le développement CODECO, dans la matinée de ce samedi 29 janvier 2022. au village Alagi, situé à six Kilomètres du centre de négoce de Dala, dans le groupement Zengo, chefferie de Mambisa, en territoire de Djugu dans la province de l’Ituri.

Lokana Pay, le président de la société civile de la place, qui révèle la nouvelle à Monde24.net, précise que, ces miliciens de la CODECO sont venus de Gutsi et de la forêt de Besse en secteur de Walendu-Djatsi, et tué ces 7 victimes à l’aide des machettes et incendié une soixantaine des maisons construites en tôle et en pailles, aux côtés de plus des bétails et plusieurs autres biens de la population partis en fumée.

« Le bilan fait état de 7 morts, tous des garçons. Ces miliciens de la CODECO ont brûlé plus de soixante maisons, des chèvres tuées et des groupes électrogènes de la population aussi ont été incendiés ici Alagi », indique Lokana Pay à Monde24.net.

Un centre de santé de référence de la place, a aussi été vandalisé par ces hors la loi ajoute-t-il.

Par ailleurs, cet activiste de la société civile, plaide pour le renforcement des effectifs militaires dans ce village.

Tout en déplorent cette énième incursion de la milice CODECO dans cette région, le coordinateur des forces vives Alagi appelle cependant les autorités de L’État de siège à mettre fin à cette situation.

Huit (8) mois depuis l’instauration de l’état de siège en Ituri par le président de la république Félix-Antoine Tshisekedi, les Forces Armées de la RDC, poursuivent des opérations pour tenter d’imposer la paix, sans succès. La situation sécuritaire demeure toujours préoccupante, du fait qu’aucun groupe armé n’a jusque-là été neutralisé.

Picard LUHAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *